Questions fréquentes sur l’ostéopathie
Les réponses de votre ostéopathe à Mougins sur toutes vos questions
Soigner un lumbago à Mougins
Le lumbago correspond à une douleur aigue au niveau du bas du dos (au niveau lombaire), souvent causée par un stress important qu’il soit d’origine physique ou psychologique.
La douleur provient de la contracture de muscles au niveau musculo-squelettique du bas du dos à la suite d’un blocage articulaire et/ou d’une contracture musculaire d’un autre muscle qui est l’Iliopsoas.
Si vous avez des douleurs de type barre horizontale plus ou moins latéralisée à droite ou à gauche, déclenchées principalement par le changement de position (surtout le passage assis-debout, ou dans le lit pour se retourner), ne pas hésiter à venir consulter car en une consultation manuelle, nous pouvons faire décontracter le bas du dos et améliorer la mobilité de la région lombaire pour diminuer vos douleurs.
Ne laissez pas cette douleur s’installer dans le temps, entraînant douleur sciatique ou douleurs d’association en haut du dos au niveau des omoplates ou cervicales, prenez vite rendez-vous, nous pourrons vous manipuler même si la douleur est récente et vous est apparue chez vous.
Consulter un ostéopathe à Mougins car je suis bloqué complétement ?
Urgences : en cas de blocage, nous intervenons en cas de blocageDans le cas d’un blocage articulaire soudain, ne tardez pas à consulter, nous avons des kinésithérapeutes proposant des rendez-vous d’urgence, y compris à domicile si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.
Pourquoi consulter rapidement ?
Une prise en charge précoce permet d’identifier précisément l’origine de votre douleur, de mettre en place un traitement adapté immédiatement, de récupérer votre mobilités articulaire plus vite, d’obtenir des résultats significatifs en moins de 48 heures.
Notre engagementVous serez pris en charge dans les meilleurs délais, même si l’origine de votre douleur est récente, notre traitement est orienté vers l’apaisement de vos symptômes et la récupération de votre mobilité, avec des résultats palpables dès les premières 48 heures.
Contactez-nousContact dès maintenant pour bénéficier d’une prise en charge immédiate.
Qu’appelle-t-on sciatique ?
La sciatique, sciatique ou sciatalgie, est une douleur irradiante le long du trajet du nerf sciatique au départ de l’émergence des racines nerveuses lombosacrées L4/L5/S1/S2/S3 et qui descend le long des fessiers et la face postérieure de la cuisse jusqu’au creux poplité puis se divise en deux branches au niveau de chacune des malleoles pour innervé au niveau moteur et sensitif la cuisse la jambe et le pied.
La sciatique peut être provoquée par le mécanisme de hernie discale au niveau lombaire ou lombosacrée où le disque intervertébral va faire une protrusion et rentrer en conflit avec l’émergence de l’une des racines de ce nerf sciatique entraînant ainsi des douleurs sur son trajet plus avant différents symptômes :
- Brûlure
- Parathésies le long de la face postérieure de cuisse jusqu’au pied
- Perte musculaire, pouvant aller jusqu’à la paralysie de la jambe.
Si vous ressentez des douleurs lombaires irradiantes vers le jambe ou si vous ressentez des douleurs irradiantes désagréables… n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan de vos douleurs ! Nous vous indiquerons si cela requiert l’avis d’un médecin en partenariat avec notre prise en charge ou et verrez tous les moyens de soulager immédiatement votre douleur.
À quel moment emmenons nous un enfant chez l’ostéopathe ?
De même qu’un adulte, on peut consulter un ostéopathe pour son enfant avant tout pour effectuer un bilan, notamment une fois par an ou tous les deux ans, afin de vérifier la mobilité de son corps dans son ensemble et d’optimiser sa pratique sportive.
Votre enfant pourrait, sans que vous le remarquiez, avoir un manque de mobilité d’une cheville ou du pied si, après une chute qui s’est répétée, il a davantage tendance à tomber dysfonctionnellement au cours de ses déplacements.
Dans le cadre de l’apprentissage moteur de l’enfant du nourrisson à l’adolescent, mais à chaque stade de son développement, pour vérifier la bonne mobilité de chaque articulation et/ou diminuer les douleurs abdominales chez les nourrissons comme les reflux ou des coliques.
Pourquoi s’approcher de notre cabinet ?
Consultations préventives :
-
- Préservez votre santé en réalisant un bilan régulier ;
- Suivi bi-annuel ou trimestriel Maintien de votre mobilité optimale
- Prévenir les douleurs articulaires
- Prévenir les risques de blessures musculaires
Consultations d’urgence : Une douleur vient de naître ? Nous sommes là : Notre cabinet s’appuie sur la prise en charge immédiate de votre douleur aiguë Nous accueillons dès les premières heures Urgences et disponibilités.
Laissez-vous offrir un rendez-vous dans la journée N’hésitez pas à nous consulter, nous nous engageons à trouver les plages horaires adéquates à la gestion de votre urgence, même sur les cas les plus aigus.
Les douleurs après une séance d’ostéopathie peuvent encore perdurer après la séance jusqu’à trois jours le plus souvent.
En effet même si le traitement ostéopathique vous a redonner de la mobilité, les muscles peuvent mettre 48h à recevoir leur réponse nerveuse de décontraction, à pouvoir se décontracter et se drainer afin de revenir à leur physiologie normale.
Buvez beaucoup d’eau en petite quantité très souvent, appliquer du chaud au niveau de la zone douloureuse et privilégiez le mouvement afin d’optimiser la récupération.
L’ostéopathe ne va pas remplacer la prise en charge médicale qui doit être effectuer en première intention afin d’avoir un diagnostic et des examens adaptés à ces pathologie.
Lorsque tous les examens sont effectués et que le diagnostic est posé nous pouvons vous recevoir afin de venir traiter en fonction de votre douleur et du niveau d’inflammation les zones responsables de votre douleur.
Dans le cas d’une tendinite de l’épaule par exemple nous pouvons redonner dans un premier temps de la mobilité à vos cervicales, vos dorsales et votre cage thoracique qui sont des articulations annexe au complexe de l’épaule et qui amélioreront significativement vos douleurs ainsi que votre mobilité.
Pour une entorse de la cheville, vous pouvez venir consulter lorsque la cheville aura dégonfler et venir en même temps que vous commencez votre prise en charge de kinésithérapie afin de mobiliser la cheville et redonner de la mobilité de suite afin d’accélérer la cicatrisation du ligament et limiter l’œdème autour de la cheville.
Vous pouvez venir consulter votre ostéopathe en première intention sans avoir besoin d’une ordonnance.
Nous pourrons vous réorienter en cas de diagnostic médical à effectuer soit avant d’effectuer le traitement ostéopathique ou en complément de notre prise en charge afin de complémenter le diagnostic à l’aide d’un examen complémentaire.
L’ostéopathe réalise un traitement adapté à chacun, d’où l’importance de l’anamnèse ou interrogatoire avant le traitement ainsi que des tests spécifiques actif et passif qu’il effectue avant son traitement.
En récoltant toutes ces informations, il est en mesure de vous expliquer en quoi va consister son traitement et dans quel but il est destiné.
L’ostéopathe à plusieurs types de technique pour réaliser son traitement dont les techniques dites de « Thrust HVBA » qui correspondent à des techniques de manipulation à haute vitesse mais dans le micromouvement.
Cette technique va le plus souvent émettre un craquement dans l’articulation manipulée qui est relatif au phénomène dit de « cavitation » qui correspond au dégagement d’une bulle de gaz dans le liquide articulaire par décompression rapide de l’articulation et ainsi provoquer le même son qu’une ventouse que l’on décolle d’une surface.
L’ostéopathe ne « replace » pas ni ne « casse » pas les os.
Lorsque ces techniques sont réalisées en douceur et avec la combinaison de la respiration du patient elle ne sont pas douloureuse ni même dérangeante pour le patient.
Dans le cas où vous ne voudriez pas de ces techniques durant votre traitement aucun problème nous pouvons tenter d’autres technique sans soucis.
Il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe pendant sa grossesse.
En préventif à chaque trimestre ou bien qu’il s’agisse de soulager des douleurs de dos, douleurs pelviennes, sciatalgies ou encore douleurs ligamentaires, votre ostéopathe choisira les techniques douces adaptées à votre stade de grossesse.
En complément des cours de préparation à la naissance, l’ostéopathe peut également travailler sur l’ouverture du bassin pour faciliter l’accouchement.
Le rôle du kinésithérapeute est la rééducation ainsi que la ré-athlétisation dans le cas de douleurs chroniques, de pathologie, ou même de suite post opératoire.
Il suit le diagnostic et l’ordonnance prescrite par le médecin.
Dans la plupart des cas le kinésithérapeute va permettre de retrouver le mouvement par des mobilisation spécifiques et des exercices adaptés aux patients afin de soulager les douleurs et d’optimiser son retour sportif si tel est le cas.
L’ostéopathe quant à lui n’est pas soumis à l’ordonnance du médecin et peut réaliser son propre diagnostic et traitement. Il va investiguer la cause de vos douleurs et adapter un traitement à vos douleurs en réalisant des techniques de manipulations qu’elles soient musculaires, articulaire, viscérale ou bien crânienne dans le but d’améliorer la mobilité de votre corps et ainsi diminuer vos douleurs.
Dans le cas d’une prise en charge globale il est souvent nécessaire de complémenter vos séances de kinésithérapie avec au moins une séance d’ostéopathie afin d’optimiser votre prise en charge. L’ostéopathe vous permettant d’améliorer votre mobilité passive et le kinésithérapeute votre mobilité active et ainsi accélérer la diminution de vos symptômes et prévenir leur réapparition.