Douleur aiguë ? Appelez votre ostéopathe en urgence.
S’il s’agit de douleurs apparues suite à un accident, un traumatisme de sport (un entorse par exemple) ou d’une chute, l’ostéopathe pourra réaliser un premier bilan de votre douleur et dans de nombreux cas vous soulagé rapidement – voire même vous soigner.
Dans toutes les situations où la douleur sera trop aiguë, vient d’apparaître ou vous empêche d’aller travailler, n’hésitez pas à alerter votre ostéopathe dans les meilleurs délais afin qu’il puisse évaluer votre état et surtout mettre rapidement en place un traitement approprié vous permettant d’estomper votre douleur aigüe, de retrouver votre mobilité au plus tôt et donc du confort.
L’intérêt de faire appel dans les meilleurs délais à votre ostéopathe.
C’est pour vous soulager rapidement bien sûr mais surtout pour éviter qu’une douleur apparue aigue sur le long terme ne soit sujette à complications et ainsi éviter une guérison compromise.
Il reste à savoir que bien que le praticien ostéopathe puisse être le premier recours en urgence, le diagnostic ostéopathique est simplement une consultation préliminaire ne remplaçant aucunement l’avis médical.


En cas de lésion grave ou de choc très franc, l’avis médical d’urgence sera prioritaires. En cas d’urgence vitale, il sera enfin très important de solliciter le 15, l’hôpital ou le médecin. Si le patient n’a pas conscience de la gravité de sa douleur, le praticien sera capable de lui orienter vers les services d’urgences ou son médecin avant sa prise en charge ostéopathique. L’ostéopathe est un excellent choix en matière de douleur musculo-squelettique aiguë tels qu’une lombalgie ou un torticolis par exemple. Ce sont même ces douleurs aigues qui sont les plus réceptives au traitement ostéopathique et qui vont être soulagées quasi immédiatement après la séance.
Lorsque l’ostéopathe vous reçoit en urgence, il va utiliser des techniques tout d’abord permettant de diminuer vos symptômes et vos douleurs, ce que l’on fait le plus souvent par des manipulations douces qui vont permettre de relâcher les tissus, drainer l’inflammation locale et permettre ensuite l’utilisation de techniques plus poussées pour traiter en profondeur la cause de vos douleurs pour retrouver votre pleine mobilité. À Mougins et ses alentours, où l’on trouve des ostéopathes tous différents, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui pourra vous suivre correctement. Pour obtenir le meilleur suivi ostéopathique qu’il soit, il est évidemment préférable de bien prendre en compte les qualifications et l’expérience de l’ostéopathe puisque celui-ci saura s’il sera en mesure de vous prendre en charge au juste moment lors de l’urgence.
Il faut en effet choisir un ostéopathe qui possédera la nécessaire capacité d’empathie et d’écoute pour vous recevoir aussi bien en urgence que lors d’un premier bilan, même s’il existe plusieurs années de suivi médical et plusieurs antécédents compliqués dans votre dossier médical.
Votre ostéopathe devra donc être en mesure de vous interroger au mieux sur votre motif de consultation et de réussir à orienter ses tests soit pour vous proposer un plan de traitement ostéopathique adapté soit pour vous diluer au plus vite vers votre médecin si le traitement médical s’avérait prime abord plus opportun dans la prise en charge nécessitée.
Donc si vous souffrez comme beaucoup de fréquentes douleurs aigues telles que les lumbagos ou les torticolis ou des douleurs intenses entre les omoplates, n’attendez pas que la douleur s’installe ou que les symptômes s’aggravent, venez prendre vos rendez-vous.
Vous allez vite retrouver votre confort, votre bien-être et surtout votre mobilité.
