Cabinet d’ostéopathie à Mougins : La sphère crânienne

Ostéopathie à Mougins pour intervenir sur la sphère crânienne

L’ostéopathe peut intervenir sur la sphère crânienne

En allant investiguer la mobilité des os du crâne ainsi que la tension mécanique exercée sur les membranes de tension réciproque tel que la faux du cerveau ou la tente du cervelet qui comprennent l’essentiel du retour veineux crânien.

En effet le crâne est composé de plusieurs os qui s’entremêlent entre eux avec un système de suture et de membrane à l’intérieur du crâne qui vont maintenir le puzzle en place.
Si vous avez tendance à serrer des dents la nuit, vous souffrez de bruxisme chronique qui peut occasionner des douleurs de la mastication ou de l’ouverture buccale à plus ou moins long terme. Il est donc possible de pratiquer des techniques autour des muscles de la mâchoire et de ses articulations afin de soulager les troubles qui peuvent en découler.
Dans un autre cas il est aussi possible que vous souffriez de maux de tête à répétitions apparaissant au lever ou en fin de journée, accompagné de tensions cervicale.

Ces même tension mécanique cervicale provoquant des tensions crânienne créant une stase veineuse dans le crâne. Cette stase provoquant elle-même une tension sur les membrane du crâne à l’origine des céphalées. Il est donc possible en ostéopathie d’agir sur les tensions mécanique cervicale et relâcher les tensions crânienne afin de permettre un meilleur équilibre et donc diminuer les maux de tête.

Ostéopathe pour intervenir sur la sphère crânienne
Osteopathie à Mougins- : La sphère crânienne

Dans le cadre d’une approche holistique prenant en considération les différentes tensions séquellaires possibles de la région crânienne et cervicale, l’ostéopathe prend en charge, par l’intermédiaire de sa pratique manuelle, la restauration de la mobilité des os qui constituent le crâne, des tensions des membranes intracrâniennes (faux du cerveau et tente du cervelet) ou des mécanismes musculaires impliqués dans la mastication (bruxisme, douleurs musculaires périorales pouvant gêner l’acte de mastiquer) ou à l’origine de maux de tête, en posture ou en situation dynamique.

Le crâne se compose d’une structure osseuse complexe, dont les limites, d’une part, sont formées par des os articulés par des sutures, et d’autre part, par les membranes intracrâniennes qui stabiliseront cette structure en lui permettant de répondre de façon adaptative aux enjeux de la motricité du corps.

Pour autant, un déséquilibre dans la mobilisation des éléments susmentionnés peut engendrer des douleurs (bruxisme) : dans ce cas, les manœuvres manuelles appliquées dans cette région musculaire par l’ostéopathe permettront de répondre à ses enjeux de tensions musculaires ou de contraintes ostéo-articulaires, et de lutter contre le fonctionnement circulatoire suspecté de freiner l’ensemble cranio-cervico-facieux des tensions.

Par ailleurs, des douleurs cervicales ou des céphalées passagères, dont l’intensité se révèle maximum après une nuit de sommeil ou en fin de journée, alors que les tensions musculaires, par la fatigue, entre en compte, est susceptible de faire appel à ces mêmes mécanismes de tension des membranes cranio-crâniennes tout autant que des muscles cervicaux qui sont à leur tour douloureux, dans la reconstitution de chaînes mécaniques des tensions qui pourraient s’amplifier dans chacun des éléments sollicités de cette fonction cranio-cervico-faciale.

De fait, un trouble mécanique cervical pourrait amplifier les tensions devenues trop intenses dans les membranes crâniennes et accentuer les phénomènes vein qui sont susceptibles d’engendrer des céphalées.

En lisant, en fait, les techniques de relaxation musculaire du cou et du crâne, de l’ostéopathe semble porter sur l’origine des troubles en restaurer un équilibre fonctionnel, qui permettra de mieux réguler les tensions intracrânienne et de mieux contrôler le devenir fonctionnel et circulatoire de l’ensemble de son système.